UEM Ecole Montesquieu

Unité d'Enseignement en Maternelle pour Enfants avec autisme
ou troubles envahissants du développement

Enfants accueillis

L’UEM accueille 7 enfants de 3 à 6 ans présentant des troubles avérés du spectre autistique, n’ayant pas acquis l’autonomie nécessaire ou le langage suffisant à une scolarisation ordinaire et/ou présentant des troubles du comportement compromettant l’intégration à l’école ordinaire avec ou sans AVS, ceci sans accompagnement médico-social spécialisé. L’UEM accueille des enfants résidant sur le territoire d’Angers Loire Métropole.

cartables

Projet de service

  • La mission première de l’UEM est de favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec autisme ou TED dès le plus jeune âge. Ceci dans un cadre spécifique, adapté aux singularités de chacun afin de favoriser leur intégration progressive en classe ordinaire. L’UEM propose une prise en charge globale et spécifique :
    globale, dans la prise en compte des différents aspects du enveloppement de l’enfant.
    spécifique, dans la proposition de stratégies éducatives adaptées et individualisées, en collaboration avec les parents.

L’accompagnement structuré et intensif proposé vise à progressivement atteindre les objectifs généraux suivants :

  • développer les capacités neuro-développementales et cognitives,
  • favoriser les apprentissages scolaires, l’autonomie, la socialisation,
  • améliorer les compétences de communication de l’enfant et d’interaction sociale,
  • permettre de devenir élève dans une dimension d’individualisation.

 

 

Coordonnées


UEM Ecole Montesquieu
114, rue de la Chalouère
BP 3114
49017 Angers Cedex 2
Tél : 02 41 20 11 00
uem.montesquieu@handicap-anjou.fr

Modalités d’admission

La demande d’admission est formulée par les parents. Elle est validée par le directeur de pôle, sur notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie), sous réserve de la signature d’un document Individuel de Prise en Charge.

Moyens mis en œuvre

Pour chaque enfant est proposé en lien avec la famille, un Projet Personnalisé d’Accompagnement, dans les locaux de l’école, alternant des séquence individuelles et collectives basées sur :

  • le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’enfant, défini en cohérence avec les programmes de l’Education Nationale et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, propre à la tranche d’âge des enfants.
  • des interventions éducatives et thérapeutiques personnalisées et coordonnées, validées par la Haute Autorité de Santé (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles).

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Adjoint de direction et Secrétaire.
  • Éducatrice coordinatrice.
  • Éducatrice  de jeunes enfants et Éducatrice spécialisée.
  • Orthophoniste, Psychomotricienne, Psychologue et Neuropsychologue.
  • Enseignant Spécialisé de l’Education Nationale.

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Service agréé par l’ARS,
financé par l’assurance maladie,
mis en place en partenariat avec l’ARS,
l’Education Nationale et la ville d’Angers
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