UEMa Ecole Montesquieu

Unité d'Enseignement en Maternelle pour Enfants avec autisme
ou troubles envahissants du développement

Enfants accueillis

L’UEMa accueille 7 enfants de 3 à 6 ans présentant un diagnostic d’autisme, sans déficit intellectuel avéré et dont l’autonomie actuelle ne permet pas l’accès à une scolarisation en classe ordinaire.

Les enfants sont accompagnés et encadrés par une équipe pluridisciplinaire au sein de la classe UEMa et de l’école. Le fonctionnement de l’UEMa est organisé selon le cahier des charges national des unités d’enseignement en maternelle prévues par le 3ème plan autisme.

L’UEMa accueille des enfants résidant sur le territoire d’Angers Loire Métropole.

La salle de classe et une salle attenante composent l’espace de l’UEMa au sein de l’école. Des locaux accolés à l’école, mis à notre disposition par la Municipalité d’Angers, permettent la réalisation d’ateliers et de temps calme/sieste selon les besoins et le rythme des enfants.

Les repas sont pris sur place au sein du réfectoire de l’école.

Un transport collectif est mis en place pour les enfants accompagnés au sein de l’UEMa.

cartables

Projet de service

  • La mission première de l’UEMa est de favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec autisme dès le plus jeune âge et de mettre en place un accompagnement précoce. Ceci dans un cadre spécifique, adapté aux singularités de chacun afin de favoriser leur intégration progressive en classe ordinaire. L’UEMa propose une prise en charge globale et spécifique :
    globale, dans la prise en compte des différents aspects du développement de l’enfant.
    spécifique, dans la proposition de stratégies éducatives adaptées et individualisées, en collaboration avec les parents.

L’accompagnement structuré et intensif proposé vise à progressivement atteindre les objectifs généraux suivants :

  • développer les capacités neuro-développementales et cognitives,
  • favoriser les apprentissages scolaires, l’autonomie, la socialisation,
  • améliorer les compétences de communication de l’enfant et d’interaction sociale,
  • permettre de devenir élève dans une dimension d’individualisation.

 

 

Coordonnées


UEMa Ecole Montesquieu
Ecole Montesquieu
35, rue de la Barre à Angers
114, rue de la Chalouère
BP 3114
49017 Angers Cedex 2
Tél : 02 41 20 11 01
uem.montesquieu@handicap-anjou.fr

Modalités d’admission

La demande d’admission doit être formulée par les parents. L’admission se fait sur notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie).

Elle est validée par la direction de pôle sur proposition de la commission d’admission interne. La signature d’un document Individuel de Prise en Charge formalise l’admission.

Moyens mis en œuvre

Le projet personnalisé de l’enfant est établi conjointement avec les familles, selon leurs attentes et en s’appuyant sur les évaluations psychométriques et fonctionnelles et des observations pluriprofessionnelles. Les particularités sensorielles de chaque enfant sont aussi identifiées afin d’adapter au mieux l’environnement de l’enfant.

Pour chaque enfant est mis en oeuvre en lien direct avec la famille, un Projet Personnalisé d’Accompagnement,  alternant au sein de l’école, des séquence individuelles et collectives et des séances de guidance parentale au domicile. Le Projet s’appuie et met en oeuvre :

  • le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’enfant, défini en cohérence avec les programmes de l’Education Nationale et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, propre à la tranche d’âge des enfants,
  • des évaluations et interventions éducatives et thérapeutiques personnalisées et coordonnées visant la réalisation d’objectifs précis, réalistes et réalisables pour l’enfant.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Une direction adjointe
  • Une secrétaire
  • Une assistante de service social
  • Une éducatrice coordinatrice
  • une éducatrice  de jeunes enfants et deux éducatrices spécialisées
  • Une orthophoniste, une psychomotricienne, une psychologue
  • Une Enseignante Spécialisée de l’Education Nationale.

logo_ars

Service agréé par l’ARS,
financé par l’assurance maladie,
mis en place en partenariat avec l’ARS,
l’Education Nationale et la ville d’Angers
logo ville angers

felis libero felis massa dolor sit