SESSAD Marguerite Yourcenar

Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

Enfants et adolescents accueillis

Le SESSAD accueille des enfants de 0 à 18 ans présentant une déficience motrice avec troubles associés ou un polyhandicap.

sessad_yourcenar_accueil_musique2

Projet du service

Le SESSAD propose un accompagnement global le plus précocement possible des enfants et de leurs familles dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Le service met en oeuvre les soins adaptés dans les domaines du développement neuromoteur, psychoaffectif et des apprentissages.

Le service assure un suivi médical et neuro-orthopédique en lien avec les partenaires libéraux et les services hospitaliers.

Le service a une mission de soutien à l’inclusion dans les différents lieux de vie de l’enfant : crèches, établissements scolaires, lieux de loisirs…

Le service développe un volet éducatif sur les champs de la quotidienneté, du sensoriel et de la communication, en étroite collaboration avec les familles.

sessad_yourcenar_accueil_musique

Coordonnées


SESSAD Yourcenar
8 rue Marguerite Yourcenar
49000 ANGERS
Tél : 02 41 66 30 40
sessad.yourcenar@handicap-anjou.fr

Modalités d’admission

L’admission est prononcée par le directeur de pôle, sur proposition de la direction adjointe et en concertation avec la MDA, suite à une notification d’orientation établie par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et sous réserve de la signature d’un contrat d’accompagnement.

Moyens mis en œuvre

Des consultations pluridisciplinaires spécialisées sont proposées.
Selon le projet élaboré avec les parents, chaque enfant peut bénéficier de séances individuelles ou en binôme sur les lieux de vie (domicile, crèche, école…) ou au service. Un accueil en petit groupe sur une demi-journée est possible pour les enfants polyhandicapés. Un travail de partenariat et de coordination est entrepris avec les structures petite enfance et de l’Education Nationale. Des actions de sensibilisation et d’information sur le handicap sont mises en oeuvre auprès des équipes scolaires. Le service propose des rencontres au domicile ou au SESSAD avec les parents et des échanges avec les différents acteurs du projet personnalisé de l’enfant.

Équipe professionnelle

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Directrice adjointe, secrétaires et services généraux,
  • Médecins (pédiatre, orthopédiste, de médecine physique et de réadaptation),
  • Personnels paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologue, neuropsychologue, orthoptiste),
  • Personnels socio-éducatifs (assistant de service social, éducatrices spécialisées, éducateur de jeunes enfants).

logo_arsEtablissement autorisé par l’ARS et financé par l’assurance maladie.

ipsum elit. dolor accumsan id et, tempus sem, libero mattis