IEM La Guiberdière

Institut d'Éducation Motrice

Enfants accueillis

L’IEM de La Guiberdière accueille en semi-internat 50 enfants de 3 à 14 ans présentant une déficience motrice avec troubles associés et polyhandicap.

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Projet d’établissement

L’IEM de La GUIBERDIERE dispose d’une équipe pluridisciplinaire, de locaux et d’équipements adaptés. Il s’appuie sur les RBPP pour proposer un accompagnement personnalisé et global dans une logique de parcours. Les répercussions de la paralysie cérébrale sont multiples : les troubles moteurs, sensoriels et cognitifs. L’accompagnement comprend donc :

  • un projet de soin, avec un suivi médical, orthopédique et de rééducation adapté,
  • un projet éducatif visant le développement de l’identité de l’enfant, sa capacité à être acteur, à agir sur son environnement,
  • un projet pédagogique, permettant de reconnaître chaque enfant dans des possibilités d’apprentissage (compétences cognitives) et favorisant dès que possible l’inclusion scolaire.

Les enfants sont accueillis à la journée sur des groupes éducatifs, en tenant compte de l’ âge et du grandissement. La notion de passage est importante, ce qui nécessite anticipation, organisation et proposition. Les modalités de l’accompagnement sont décidées ensemble dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement.

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Coordonnées


IEM La Guiberdière
Allée du Château
49800 Trélazé
Tél : 02 41 21 07 21
iem.guiberdiere@handicap-anjou.fr

Modalités d’admission

L’admission est prononcée par le directeur de pôle, sur proposition de la direction adjointe suite à une notification d’orientation établie par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et sous réserve de la signature d’un contrat de séjour.

Moyens mis en œuvre

L’enfant bénéficie de multiples moyens contribuant à son développement physique, psychique et moteur :

  • activités éducatives et pédagogiques permettant la construction de sa personnalité, la capacité à vivre en groupe et l’ouverture à la vie sociale,
  • activités thérapeutiques de soins et de rééducations,
  • surveillance et adaptation des appareillages,
  • mise en place de moyens de compensation (motrice ou de communication) en vue de l’acquisition de l’autonomie,
  • prestation scolaire adaptée (unité d’enseignement externalisée ou interne).

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Equipe professionnelle

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Directrice adjointe, secrétaires et services généraux,
  • Médecin de rééducation fonctionnelle, médecin neuropédiatre, infirmier,
  • Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptiste, psychomotricien, psychologue,
  • Educateurs spécialisés, aides médicopsychologiques, aides-soignants, assistant de service social,
  • Enseignant spécialisé.

logo_arsEtablissement autorisé par l’ARS et financé par l’assurance maladie.