PCPE de Coordination Expérimental

Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées de Coordination Expérimental

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées de Coordination est un dispositif expérimental.

Enfants accueillis

Le PCPE de Coordination HandiCap’Anjou accompagne 18 enfants, adolescents ou jeunes adultes entre 0 et 25 ans, présentant des troubles de l’efficience intellectuelle, du spectre de l’autisme, un handicap moteur ou polyhandicap. Il intervient sur tout le département du Maine et Loire.

Les situations identifiées sont principalement des enfants scolarisés pour lesquels la réalisation d’évaluations, de bilans va permettre d’identifier des besoins d’interventions et soutenir les familles dans la mise en place et la coordination de ces interventions.

Il peut également s’agir de jeunes jusqu’alors accompagnés en établissements sociaux et médico-sociaux et pour lesquels une sortie accompagnée permettra une meilleure inclusion vers le milieu ordinaire (sortie d’IME ou de SESSAD, fin d’accompagnement CAMSP).

Projet de service

Le PCPE intervient auprès des familles pour une durée de 6 mois à un an.

L’objectif premier est d’accompagner des situations pour lesquelles une coordination courte et efficace pourrait éviter une dépendance au médico-social et d’accompagner des situations vers une sortie sécurisée de SESSAD ou d’ESMS permettant d’accueillir des situations prioritaires dans ces établissements.

Le PCPE contribue à la réalisation du projet de vie des personnes. Il propose un accompagnement au plus proche du lieu de vie de la famille, en favorisant l’inclusion, et en s’appuyant sur des prestations de droit commun.

Ses missions sont tout d’abord l’évaluation des besoins de la personne par la réalisation de bilans ou évaluations permettant l’élaboration d’un Projet Personnalisé.

Le PCPE de coordination identifie les besoins, recueille les attentes de la famille et met en place, voire coordonne si besoin, les interventions nécessaires à la personne accueillie.

Le PCPE se veut être un espace d’échange, de soutien et d’information auprès des familles.

Le PCPE se veut être une source d’informations, de conseils auprès des partenaires dans un souci de régulation et de continuité de l’accompagnement.

Coordonnées


PCPE de Coordination expérimental

74, rue des Ponts-de-Cé

49000 ANGERS

Tél : 07 57 48 18 26

pcpe.coordination.exp@handicap-anjou.fr

Modalités d’admission

Les situations identifiées sont compatibles avec l’idée qu’un accompagnement sur une durée relativement courte (6 mois à 1 an) permettra de proposer un soutien, un accompagnement aux familles afin de trouver dans le milieu ordinaire, les ressources nécessaires à la réalisation du projet de vie.

Un échange sous forme de rencontre ou rendez-vous téléphonique permet d’évaluer la pertinence de l’intervention du dispositif en fonction des premiers éléments recueillis. D’un commun accord, la famille et le PCPE (représenté par son Directeur de Pôle) signent ensuite un document d’engagement réciproque pour une durée de 6 mois renouvelable une fois.

La MDA est ensuite informée de la prise en charge par le PCPE.

Moyens mis en oeuvre

Le service propose un accompagnement individualisé pour chaque famille.

Par le développement d’un réseau partenarial, elle propose des interventions, met en relation familles et professionnels au service du projet individualisé de l’enfant ou du jeune.

Equipe professionnelle

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Directrice adjointe
  • Secrétaire
  • Coordinatrice Educatrice Spécialisée
  • Neuropsychologue
  • Educateur spécialisé.

 

                               Etablissement autorisé par l’ARS, financé par l’assurance maladie.

velit, felis in Praesent commodo Nullam