IEM Les Tournesols

Institut d'Éducation Motrice, Dispositif Adolescents

Enfants et adolescents accueillis

L’IEM accueille 15 adolescent(e)s de 14 à 20 ans, présentant une déficience motrice avec handicaps associés, en semi-internat et/ou internat de semaine.

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Projet d’établissement

Le projet d’établissement est commun au dispositif adolescents composé de l’EEAP le Bocage et de l’IEM Les Tournesols. Il s’articule autour des RBPP que chaque professionnel met en oeuvre. Le semi-internat propose de favoriser l’acquisition et le développement de l’autonomie et des compétences des jeunes au regard de leurs capacités.

Dans la continuité, l’internat favorise l’intégration sociale et la préparation à une vie d’adulte plus ou moins autonome. Les modalités d’accompagnement sont définies dans un projet individualisé élaboré en collaboration avec le jeune et sa famille. Le projet d’établissement a pour vocation de favoriser l’inclusion sociale et l’accès à la citoyenneté.

Les structures d’internat et d’externat par leur taille réduite, permettent un cadre agréable, chaleureux et structurant.

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Coordonnées


IEM Les Tournesols
114, rue de la Chalouère, BP 3114
49017 ANGERS Cedex 2

Internat
Chemin du Bocage
49240 Avrillé

Tél : 02 41 60 82 88
iem.tournesols@handicap-anjou.fr

Modalités d’admission

L’admission est prononcée par le directeur de pôle dans le cadre d’une commission interdisciplinaire, en concertation avec la MDA, sur notification d’orientation établie par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et sous réserve de la signature du contrat de séjour.

L’accueil à l’internat est possible en fonction des places disponibles et des priorités liées :

  • au projet du jeune,
  • à la préparation à l’orientation dans sa vie d’adulte,
  • à l’éloignement du domicile familial.

Moyens mis en œuvre

Chaque jeune bénéficie d’un contrat de séjour et d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement élaboré avec le jeune et sa famille.
En semi internat :

  • activités d’apprentissage des gestes de la vie quotidienne,
  • activités éducatives et pédagogiques permettant la construction de sa personnalité, la capacité à vivre en groupe et l’ouverture à la vie sociale,
  • scolarité en groupe très restreint avec outils adaptés,
  • rééducation et soins (médicaux, psychologiques…).

En internat :

  • gestion progressive du quotidien et des tâches collectives, gestion du temps et de son organisation,
  • inclusion sociale.

Equipe professionnelle

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Directeur adjoint et secrétaire,
  • agent de service intérieur et technique,
  • Éducateur spécialisé, assistant de service social, aides médico-psychologiques, aides-soignants,
  • Médecin généraliste, médecin de médecine physique et de réadaptation, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, neuropsychologue,
  • Enseignant spécialisé.

logo_arsEtablissement autorisé par l’ARS et financé par l’assurance maladie.