SESSAD la Chalouère

Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

Enfants accueillis

Le SESSAD La Chalouère est un service ambulatoire de proximité soutenant l’inclusion de l’enfant dans son environnement scolaire, en particulier, et tous ses lieux de vie, de manière plus générale.

Le SESSAD accompagne 10 enfants et adolescents de 0 à 20 ans, présentant des troubles avérés du spectre autistique. Le service accueille plus particulièrement les enfants d’âge élémentaire et intervient sur le territoire d’Angers Loire Métropole.

Projet de service

  • l’objectif premier du SESSAD est de favoriser le développement de l’enfant dans son environnement en tenant compte des spécificités de l’autisme et de la singularité de chacun. En lien constant avec la famille, le Projet Personnalisé d’Accompagnement  de chaque enfant propose :
    • une évaluation régulière de ses compétences cognitives, motrices, sociales et de communication,
    • un repérage des particularités sensorielles et des adaptations nécessaires,
    • des interventions éducatives et thérapeutiques (avec une psychologue, une orthophoniste et/ou une psychomotricienne) visant le développement des capacités de l’enfant dans les différents milieux de vie de l’enfant,
    • une adaptation de l’environnement par des actions de sensibilisations à l’autisme et des rencontres régulières avec les partenaires,
    • un suivi éducatif adapté et structuré,
    • un accompagnement et un soutien de la famille.
  • Les actions mises en oeuvre par le service pour répondre aux besoins des enfants accueillis s’inscrivent en cohérence avec les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé.

Coordonnées


SESSAD la Chalouère
114, rue de la Chalouère
BP 3114
49017 Angers Cedex 2
Tél : 02 41 20 11 01
sessad.chalouere@handicap-anjou.fr

Modalités d’admission

La demande d’admission est formulée par les parents. L’admission se fait sur notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie). Elle est validée par la direction de pôle sur proposition de la commission d’admission interne. La signature d’un document Individuel de Prise en Charge formalise l’admission.

Moyens mis en œuvre

L’accompagnement de l’enfant est conçu de manière souple et adaptée à la particularité de chacun et à l’évolution de ses besoins. Chaque enfant bénéficie d’une évaluation systématisée et régulière. Elle sert de base à la réflexion de l’équipe pluridisciplinaire, en vue de l’élaboration de son Projet Personnalisé d’Accompagnement. Ce PPA se formule  en étroite association avec les demandes formulées par sa famille et plus généralement son environnement social ou scolaire.

Equipe professionnelle

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Directrice adjointe et secrétaire
  • Éducatrices spécialisées
  • Assistante de service social
  • Orthophoniste, Psychomotricienne, Neuropsychologue, Psychologue.

logo_arsService agréé par l’ARS et financé par l’assurance maladie.

Praesent ipsum lectus ante. sem, libero