Facile à lire et à comprendre

HandiCap’Anjou est une association de parents qui ont des enfants ou des adultes en situation de handicap.
L’association est responsable des établissements et des services qui accompagnent ces enfants, adolescents ou adultes avec handicap.
Les 17 établissements et services sont sur Angers et sa périphérie, pour 450 jeunes et 360 salariés.

Présentation de l’association

HandiCap’Anjou est née en décembre 2012 de la fusion de l’ADIMC (Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux) et de l’AAPEI (Association Angevine de Parents d’Enfants en sItuation de handicap).

Une histoire commune de plus de 50 ans a permis à ces deux associations de parents de se rejoindre afin de proposer à plus de 460 enfants, adolescents et adultes, un accompagnement respectueux de leurs droits, à l’écoute de leurs besoins et ceux de leurs familles.

Association gestionnaire, HandiCap’Anjou défend les intérêts des personnes accompagnées et de leurs familles. Elle souhaite :

  • rassembler tous ceux qui s’intéressent aux personnes en situation de handicap afin d’informer l’opinion et les pouvoirs publics et obtenir les moyens de réaliser l’accueil, l’éducation, le développement, l’insertion dans la vie sociale des enfants, adolescents et adultes souvent en grande dépendance.
  • réunir les familles pour l’étude en commun de l’éducation motrice, affective, sensorielle, intellectuelle, scolaire, technique, afin de créer dans la famille un climat favorable à l’épanouissement de tous.
  • venir en aide aux familles par des informations, des conseils et du soutien.
  • promouvoir et mettre en oeuvre tout ce qui pourrait être nécessaire au meilleur développement de leurs enfants.
  • développer entre les familles l’esprit d’entraide et de solidarité nécessaire.
  • créer et gérer des services et établissements appropriés tendant à l’éducation, la rééducation, l’adaptation, l’insertion sociale et professionnelle, l’hébergement, l’organisation des loisirs. Il s’agit de développer autant que possible des initiatives d’intégration voire d’inclusion sociale et plus généralement, favoriser l’innovation.
  • entretenir et favoriser les collaborations et partenariats dans le champ du handicap.
  • promouvoir et défendre la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en tenant compte de leur vulnérabilité, au travers des fédérations nationales et auprès des pouvoirs publics.

 

La Vie Associative

Elle s’articule autour de commissions de travail. Ces commissions, ouvertes à tous, permettent le débat, l’élaboration de propositions et d’avis à destination du Conseil d’administration, la réflexion sur des sujets qui questionnent. Elles mettent en place des actions concertées au bénéfice des enfants et des familles.

C’est un moyen, pour les familles qui le souhaitent, de s’impliquer dans la vie de l’Association au-delà du cadre administratif. Actuellement les Commissions : Vie Associative, Communication, Santé, Finances et Patrimoine et les Samedis de l’Info permettent des échanges riches entre parents.

Le Siège

HandiCap’Anjou dispose d’un siège social, qui regroupe la Direction Générale, son secrétariat et les services comptables. Par délégation du Conseil d’Administration, le Directeur Général, les 3 Directeurs de Pôle et le Directeur Administratif et Financier, gèrent l’activité des établissements et services, dans le respect du projet associatif. Le siège social accueille les différentes instances associatives (Bureau, Conseil d’administration, commissions diverses).