EMAS 1er Degré

Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation

Qu’est-ce qu’une EMAS

Les Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation sont des dispositifs nationaux, impulsés par les agences régionales de santé. Elles visent à renforcer la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers et prévenir les ruptures de parcours.

 

Le Collectif  EMAS

Le collectif EMAS résulte de la synergie de professionnels de 3 associations afin de proposer des réponses complémentaires aux différentes situations de handicap.

  • Handicap Anjou :

– Déficience intellectuelle

– Troubles du Spectre Autistique

– Déficience Motrice et Polyhandicap

  • Innovations et parcours :

– Troubles du Comportement et de la Conduite

– Troubles Psychiques

  • VYV³ :

– Déficience Sensorielle (Déficience Visuelle Déficience Auditive)

– Troubles du Langage Oral

L’EMAS 1er degré est adossée au Pôle d’Appui Départemental du Service Départemental de l’Ecole Inclusive de l’Education Nationale et travaille en lien étroit avec le pôle éducation inclusive de la Direction Départementale de l’Enseignement Catholique

 

Coordonnées


Collectif EMAS 49
Allée du Château
49800 TRELAZE
Tél : 07.67.18.70.06
collectif.emas49@handicap-anjou.fr

Les situations concernées

Tout élève scolarisé :

  • Aux besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap diagnostiquée ou non.
  • Au sein d’un établissement scolaire public ou privé sous contrat d’enseignement primaire (école maternelle ou élémentaire).

Les Missions

  • Apporter conseil et appui aux établissements scolaires en cas de difficulté avec des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers
  • Conseiller et participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant des élèves en situation de handicap
  • Aider la communauté éducative à gérer les situations difficiles
  • Conseiller les équipes pluridisciplinaires de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)
  • Assurer une fonction ressource sur l’ensemble du département pour répondre aux questions liées au handicap
  • Provoquer une intervention provisoire permettant de maintenir de la scolarisation

Les modalités d’intervention

L’EMAS est sollicitée par voie de saisine. Un premier temps de recueil des besoins est réalisé avec l’équipe éducative de l’établissement scolaire. A la suite de quoi un plan d’intervention est élaboré avec des objectifs partagés, des actions coconstruites mobilisant l’expertise des différents professionnels engagés dans l’accompagnement de l’enfant. Un bilan est réalisé à la fin de chaque intervention.

Service agréé par l’ARS,
financé par l’assurance maladie, mis en place en partenariat avec l’ARS et l’Education Nationale