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Projet associatif

HandiCap’Anjou est née de la fusion de deux associations de parents. Ils souhaitaient que leurs enfants en situation de handicap puissent être accueillis et accompagnés dans des structures qui puissent s’adapter à eux. Elle a toujours su et voulu être actrice de ses choix. Le projet associatif est le socle de ses actions, il est l’esprit de l’association.

Après avoir revu nos statuts dans le cadre de la fusion, il convenait également de réécrire le projet associatif. Un projet associatif doit définir d’où l’on part, c’est l’histoire de nos associations, vers où nous souhaitons aller, dans le respect de nos valeurs, et comment.

Dans un contexte qui a beaucoup évolué depuis quelques années, en particulier avec les lois de 2002, de 2005 et la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire) avec une dimension régionale de nos interlocuteurs et de leurs orientations, notre projet associatif doit tenir compte de ces nouveaux enjeux. Ce qui nécessite de notre part encore plus d’anticipation et de co-construction avec ces nouveaux partenaires. Rappelons que notre action s’inscrit dans le cadre des politiques sociales, nous avons la responsabilité de gestionnaire de fonds publics.

L’environnement économique a également changé, des budgets contraints, des appels à projets qui permettent moins aux associations de créer les structures qu’elles pensent nécessaires aux personnes.

Le principe de citoyenneté pour tous a été acquis au bout de plusieurs dizaines d’années de combat, la place de la personne handicapée est au cœur de toutes nos actions et réflexions. Rien n’est jamais acquis, il faut poursuivre notre action en étant unis, la vie associative doit y contribuer.

Les évolutions importantes des métiers et les besoins de formation des professionnels que nous employons, la vigilance que nous devons avoir sur la santé au travail, sont des éléments qui doivent être pris en compte dans une association gestionnaire.

Ce projet se décline en plusieurs parties.

 

 

HandiCap’Anjou, association laïque, dans un esprit de neutralité politique, syndicale et religieuse, s’appuie sur des valeurs partagées :

L’association porte ses idées dans une dimension sociale et solidaire au travers du militantisme :

  • par la participation active à des instances représentatives de personnes en situation de handicap,
  • en militant pour faire respecter l’esprit des lois, l’égalité des chances, l’adaptation de l’environnement,
  • en étant attentif à la réponse publique et exigeant dans la qualité de l’accueil et de l’accompagnement …

La personne en situation de handicap dans sa singularité est au cœur des préoccupations :

  • lui reconnaître et la respecter comme une personne à part entière, dans sa dignité, son intégrité, sa vie privée, son intimité et sa sécurité,
  • apporter des réponses appropriées aux situations rencontrées,
  • lui permettre de pouvoir choisir dans le respect de son consentement éclairé,
  • proposer un projet d’accompagnement personnalisé qui doit répondre en permanence à son intérêt,
  • évaluer et développer les potentialités pour la conquête d’une autonomie toujours plus grande,
  • créer à l’intérieur de chaque structure un climat de convivialité, source de sensations positives pour la personne,
  • prendre en compte les besoins de soins et d’accompagnement médical, faciliter l’accès aux soins,
  • établir une coopération à tous les niveaux (personnes en situation de handicap, familles, professionnels) afin de mieux cerner les besoins des personnes…

La famille est prise en compte dans les choix d’accompagnement :

  • le lien entre les professionnels et la famille a une importance particulière afin de favoriser l’épanouissement et le bien être de la personne,
  • reconnaître et prendre en compte les compétences et l’avis des familles…

Reconnaître la personne en situation de handicap comme faisant partie de la société à qui elle entend apporter une plus value sociale en rappelant qu’une société est riche de ses différences :

  • promouvoir tout ce qui participe à l’inclusion des personnes, à leur participation à la vie publique,
  • développer le lien social et la citoyenneté,
  • communiquer et faire connaitre le handicap,

 

HandiCap’Anjou est née de deux histoires parallèles mais si étroitement liées.

Voici en résumé les dates qui montrent le dynamisme de la vie des associations AAPEI et ADIMC :

  • 1958 : est créée l’Association Départementale des Parents d’Infirmes Moteurs Cérébraux et Déficients Intellectuels de Maine et Loire. Elle est déclarée en Préfecture le 15 juin 1959.
  • mai 1961 : la ville d’ANGERS accorde la jouissance de la propriété au 114, rue de la Chalouère, des travaux de réfection permettant l’accueil d’enfants sont engagés.
  • 19 mars 1962 : un premier centre (IME) ouvre rue de la Chalouère avec l’aide de la Communauté de la Pommeraye. Il accueille des enfants de 6 à 12 ans. Ce centre deviendra également IMPro et accueillera des adolescents au delà de 14 ans.
  • 1963 : l’Association Départementale des Parents d’Infirmes Moteurs
    Cérébraux et Déficients Intellectuels de Maine et Loire fusionne avec la section des « Papillons Blancs » d’Angers, ce sera l’occasion de présenter de nouveaux statuts.
  • 1969 : alors que, dans ces mêmes années 60, les enfants IMC sont accueillis à la Chalouère, il apparaît à plusieurs familles que la spécificité de ce handicap (l’infirmité motrice cérébrale) nécessite la création d’une nouvelle association pour le développement de solutions d’hébergement pour les adultes. Des parents se regroupent alors pour créer l’ADIMC, Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux de Maine et Loire, publiée au journal officiel le 26 septembre 1969. L’ADIMC est adhérente à la FFAIMC et siège à son conseil d’administration.
  • 1969 : création par l’AAPEI de l’IEM la Guiberdière à Trélazé, pour enfants IMC, IMOC et polyhandicapés.
  • 1971 : l’assemblée générale extraordinaire modifie la dénomination de l’association qui devient :« Association Angevine des Parents d’Enfants Inadaptés (AAPEI) » afin d’harmoniser ses statuts avec ceux des associations adhérentes à l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées mentales et de leurs Amis).
  • 1973 : ouverture du CAT des Béjonnières par l’AAPEI.
  • 1974 : l’AAPEI acquiert une propriété boulevard de Monplaisir à Angers auprès de l’école d’agriculture, un autre IME y ouvre en 1974.
  • 1979 : restructuration des deux IME, les enfants sont accueillis sur le site Chalouère (IMP) et les adolescents sur le site Monplaisir (IMPro). Création du CMPP par l’AAPEI.
  • 1980 : l’ADIMC ouvre un premier Foyer de Vie à Angers, pour adultes IMC et IMOC : résidence « la Rossignolerie », qui deviendra la « Pinsonnerie » en mars 1992.
  • 1981 : la 1ère classe intégrée est ouverte à l’école Victor Hugo à la demande de la DDASS et de l’éducation nationale (avec accompagnement de l’AAPEI, futur SESSAD), une 2nde classe en 1983, une 3ème à Beaupréau en 1988. Le SESSAD Intégration Scolaire se développe en conséquence.
  • 1985 : l’ADIMC ouvre un second établissement, foyer de vie, à Trélazé, la résidence « La Mésangerie ».
  • 1986 : l’AAPEI se scinde en deux associations. l’AAPEI s’intéressera au secteur de l’enfance et l’AAPAI (Association Angevine d’Adultes Inadaptés) s’intéressera au secteur des adultes. Chacune se développera en continuant à maintenir des liens privilégiés au bénéfice des usagers.
  • 1988 : l’AAPEI crée le groupe « Aventure » pour adolescents IMOC.
  • 1990 : l’ADIMC ouvre un troisième Foyer de Vie à Avrillé pour adultes IMC/IMOC, la résidence « La Fauvetterie ».
  • 1992 : l’AAPEI crée un CAFS pour les enfants IMC accueillis à la Guiberdière, et un SESSAD halte éducative pour enfants IMC et polyhandicapés, qui deviendra le SESSAD Marguerite Yourcenar. En parallèle, est créé le Jardin d’Enfants Adapté, service de prévention.
  • 1997 : l’AAPEI développe l’hébergement pour adolescents IMOC, qui deviendra, avec le groupe Aventure, en 2004 l’IEM Les Tournesols.
  • 1998 : l’AAPEI ouvre l’IEM le Bocage qui deviendra EEAP en 2009.
  • 2001 : l’AAPEIcrée l’unité pour adolescents autistes Paul Gauguin.
  • 2002 : la Fauvetterie se médicalise et devient un FAM.
  • 2004 : la Pinsonnerie devient un FAM.
  • 2004 : construction et déménagement du CMPP à Angers.
  • 2004 : l’AAPEI devient : « Association Angevine de Parents d’Enfants en sItuation de handicap ».
  • 2005 : autorisation du siège de l’ADIMC.
  • 2007 : l’IME Paul Gauguin pour Adolescents Autistes est construit à St Gemmes sur Loire.
  • 2007 : les services communs deviennent le siège de l’AAPEI.
  • 2008 : l’ADIMC ouvre la résidence « La Palomberie » (MAS) à St Sylvain d’Anjou.
  • 2009 : reprise d’un service de psychomotricité par l’AAPEI à la demande du Conseil Général.
  • 2009 : une partie du CMPP est transformée en SESSAD et est fusionnée avec les SESSAD Intégration Scolaire.
  • 2010 : par redéploiement, l’autre partie du CMPP devient le SESO.
  • 2011 : création par l’AAPEI du service expérimental « la Passerelle », pour l’accueil de jeunes adultes en amendement Creton, avec l’AAPAI comme principal partenaire.
  • 2012 : la Mésangerie devient un FAM.
  • 2012 : après plus de 18 mois de travaux en commun, les AG extraordinaires de l’AAPEI et de l’ADIMC adoptent le traité de fusion-absorption.
  • 1er janvier 2013 : les statuts de l’AAPEI donnent une nouvelle dénomination à l’association: HandiCap’Anjou.
  • 15 mai 2013 : le siège de l’ADIMC rejoint les locaux du siège de HandiCap’Anjou.
  • 2013 : achat d’un terrain à Cantenay-Epinard par HandiCap’Anjou, dans la perspective de la construction d’un FAM de 30 places pour adultes déficients moteurs.
  • Le 1er janvier 2014, la fusion est effective.
  • 2014 : transformation du SESO en SESSAD pour enfants autistes, permettant de mettre en place d’un dispositif pour enfants autistes, adossé à l’IME La Chalouère.
  • 2014 : arrêt du service de psychomotricité, reprise de l’activité au sein du CG 49.
  • 2014 :  le service expérimental de La Passerelle devient  un SESSAD

Et notre histoire commune continue…..

 

La loi du 11 février 2005 donne une définition du handicap :

 « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Pour HandiCap’Anjou, le handicap est lié à l’environnement et non pas uniquement à la personne. L’association a pour volonté de réduire les paramètres qui rendent plus difficile la vie de ces personnes.

Le premier enjeu est de changer le regard de la société sur la personne en situation de handicap. L’accueillir sans lui donner une place à part, en tant que Citoyen : il fait partie d’un tout qu’est la société.

La méconnaissance du handicap peut engendrer la peur ou l’indifférence. Ainsi, il nous faut informer dès le plus jeune âge pour favoriser l’ouverture et la connaissance et permettre au grand public de se sentir concerné.

HandiCap’Anjou doit être porteur d’innovations pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Aussi HandiCap’Anjou a la volonté :

  • de favoriser l’intégration sociale dès le plus jeune âge par l’accès à l’école ordinaire et son maintien autant que possible grâce a un soutien adapté ; cette intégration permet également aux autres élèves de découvrir le handicap dès leur plus jeune âge,
  • de développer l’accessibilité aux loisirs, au travail, à la culture,
  • de permettre l’ouverture de droits pour financer les adaptations nécessaires,
  • d’œuvrer pour des logements adaptés ou des résidences intégrées dans la cité, afin de favoriser le lien social.
  • d’informer et sensibiliser les acteurs de la santé pour un accompagnement spécifique, qui nécessite de prendre du temps, de savoir reconnaître les situations de souffrance ou de douleur pas explicitement exprimées.

La reconnaissance de la personne en situation de handicap ne se résume pas au seul handicap, elle passe par la reconnaissance de sa valeur en tant que personne, libre et capable de faire des choix :

  • en lui reconnaissant la possibilité d’avoir des sentiments, des désirs, la possibilité d’avoir des choses à  dire et/ou à nous faire transmettre,
  • en respectant ses choix, ceux de sa famille, sa culture et ses croyances,
  • en accompagnant et en apportant l’aide nécessaire pour faire le deuil de certaines situations comme l’impossibilité de fonder une famille ou vivre la perte d’un parent…

HandiCap’Anjou ne veut pas se contenter de « donner des soins » mais veut « prendre soin » des personnes qu’elle accompagne.

Pour favoriser l’épanouissement des personnes, l’association se veut force de proposition de modes d’accompagnements innovants, de développement d’aides matérielles et humaines, et de soutien à la recherche.

En retour, chacun a tout à gagner de la présence des personnes en situation de handicap dans la mesure où elles permettent de relativiser et prendre du recul ; à condition d’accepter qu’elles puissent avoir un point de vue différent et qu’elles puissent penser autrement.

Le moindre de leurs progrès, surprenant ou attendu, fugace ou ostensible, étape ou aboutissement, est toujours une belle source de satisfaction pour eux-mêmes, leurs proches et les professionnels… qui se partage sans modération.

 

Ce qui rassemble les familles (parents, fratrie, grands-parents…) au sein de HandiCap’Anjou, c’est qu’à un moment, ils ont eu à connaitre un des établissements ou services de l’association.

Leur adhésion et leur militantisme est une démarche initiale personnelle de vouloir en faire plus pour la personne et qui aboutit à œuvrer ensemble pour tous les usagers. Cet engagement permet à chacun, au travers des échanges, de participer aux différentes instances, dans une convivialité enrichissante et un soutien pour tous.

Le souhait de HandiCap’Anjou est de faire participer le plus grand nombre de familles. Dans une société où nous sommes de plus en plus consommateurs, elle entend favoriser l’évolution du concept de service rendu, qui reste prégnant, vers un partage de valeurs et d’engagements en valorisant le parcours de chacun pour le gain de tous.

Ainsi, l’association développe des outils de communication : Flash Infos, Trait d’Union, site internet… qui permettent une meilleure information sur l’existence et l’action de HandiCap’Anjou auprès des usagers et de leur famille.

Elle favorise l’implication de ses membres dans la participation aux différents lieux d’échanges et de débats :

  • Les commissions internes :
  1. « Vie associative » dont l’objectif est de favoriser le lien entre les familles, avec les professionnels, en organisant des évènements festifs et des projets variés.
  2. « Communication » qui informe les familles et les personnes accueillies sur la vie de l’association et la vie dans les établissements et services.
  3. « Finances et patrimoine » qui prépare et contrôle les budgets et les investissements de l’association.
  • Une commission inter-associative : « Commission santé de Maine et Loire » qui favorise le parcours de soins des personnes qui ont des difficultés de communication du fait d’un handicap mental, d’autisme…
  • Les Conseils de la Vie Sociale où chaque membre peut s’exprimer sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou service dont il est question.
  • Le Conseil d’administration  est l’instance décisionnaire de la ligne politique de l’association. HandiCap’Anjou a donc besoin dans cette dimension gestionnaire, d’administrateurs. Tout adhérent peut être élu par l’assemblée générale de l’association.  Dans ce cadre, HandiCap’Anjou propose de former ses Administrateurs et reste attentive à leur renouvellement harmonieux pour éviter les périodes de ruptures, ou à l’inverse d’inertie, dans le fonctionnement de son conseil. Elle favorise alors la transmission des savoirs et expériences entre les anciens et les nouveaux membres.
  • Le Bureau est l’organe qui traite des affaires courantes, qui veille au bon fonctionnement de l’association sous le contrôle du Conseil d’administration. Par principe, il est composé au minimum d’un Président qui assure la représentation légale de l’association en interne et en externe, d’un Vice-Président par Pôle, d’un Trésorier et d’un adjoint, d’un Secrétaire et d’un adjoint.

L’association mobilise régulièrement ses administrateurs et plus largement ses membres aux travers d’actions permettant de collecter des fonds pour financer des projets, l’achat de biens d’équipement, au profit des usagers (vente de brioches, de tulipes…). Elle multiplie également les rencontres des familles afin de favoriser la convivialité entre elles (spectacles, sorties…).

HandiCap’Anjou encourage l’implication des administrateurs auprès des instances locales, régionales ou nationales, soit directement, soit au travers des fédérations auxquelles elle est affilée, afin de permettre aux familles de se reconnaître dans ce qui nous rassemble.

 

L’association s’est dotée d’une vision stratégique qui constitue son cap pour les années à venir. Cette vision a été travaillée en 2021 en séminaire par le Comité de Direction, les directions adjointes d’établissements et le Conseil d’Administration.

« Par une réflexion constante axée sur l’évolution des pratiques, HandiCap’Anjou cultive la créativité et l’innovation, en osant des solutions concrètes et agiles au bénéfice de chaque personne accompagnée. Cette démarche engagée, inclusive et proactive implique l’ensemble des parties prenantes dans un objectif commun d’épanouissement, d’autodétermination et de développement des potentialités ».

 Le projet associatif

Le projet associatif de l’association HandiCap’Anjou couvre la période 2020-2025. Il a été approuvé lors de l’assemblée générale du 23 octobre 2021.

Ce projet est le résultat d’un travail collaboratif associant le Conseil d’Administration, la Direction générale, les professionnels de l’Association et les familles. Cette approche a permis de croiser les grandes lignes politiques avec les besoins identifiés et de définir, ensemble, un plan stratégique cohérent, en lien avec les valeurs et les missions associatives. Ce projet a été réfléchi dans une logique de continuité entre le passé, le présent et le futur.

Dans le projet associatif 2021-2025, l’association réaffirme son identité, ses valeurs, ses missions et son souhait d’évoluer, de se développer et de progresser.

Il s’articule autour de 8 orientations politiques fortes confirmant la volonté de positionner HandiCap’Anjou comme un acteur majeur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, afin de construire ensemble une société inclusive. Avec les personnes accompagnées, leurs familles et les professionnels, l’association veut trouver un équilibre entre un accompagnement individuel et des solutions collectives. Elle se doit de garantir la qualité de l’accompagnement, gérer la complémentarité des services, assurer la formation qualifiante des professionnels et des bénévoles.

Ce projet s’adresse à l’ensemble des acteurs d’HandiCap’Anjou : usagers, familles,
professionnels, bénévoles et adhérents. Fondé sur l’histoire et orienté vers le futur, il établit une vision fédératrice pour les cinq années à venir.

La gouvernance, la dirigeance et les modalités de pilotage associatif

HandiCap’Anjou est née de la fusion de deux associations de parents. C’est une association laïque qui s’inscrit dans un esprit de neutralité politique, syndicale et religieuse. Son organisation se décline en 2 axes principaux :

  • Une fonction politique qui a pour objectif la défense des droits des personnes en situation de handicap ainsi que de leurs familles
  • Une fonction gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux sur le territoire du Maine-et-Loire

Ce qui rassemble les familles (parents, fratrie, grands-parents…) au sein de HandiCap’Anjou, c’est qu’à un moment, ils ont eu à connaître un des établissements ou services de l’association. Leur adhésion et leur militantisme sont une démarche initiale personnelle de vouloir en faire davantage pour la personne et qui aboutit à œuvrer ensemble pour tous les usagers. Cet engagement bénévole permet à chacun, au travers des échanges, de participer aux différentes instances, dans une convivialité enrichissante et un soutien pour tous.

Cet investissement et ce combat des familles sont loin d’être achevés, les besoins évoluent tant du côté des usagers que des familles, il faut donc se mettre en capacité d’y répondre. Aujourd’hui encore, des familles attendent que des places se libèrent dans les établissements tandis que d’autres attendent que notre société « inclusive » ouvre davantage ses portes pour des places à l’école, des emplois, des logements et pour une vie sociale tout simplement plus partagée. Aussi, le souhait de HandiCap’Anjou est de faire participer le plus grand nombre de familles à la vie de l’association. Dans une société où nous sommes de plus en plus consommateurs, elle entend favoriser l’évolution du concept de service rendu, qui reste prégnant, vers un partage de valeurs et d’engagements, en valorisant le parcours de chacun pour le gain de tous. Ainsi, l’Association développe des outils de communication : Flash’Infos, Trait d’Union, site internet (www.handicap-anjou.fr), page Facebook (Facebook.com HandiCap’Anjou), page LinkedIn… qui permettent une meilleure information sur l’existence et l’action de HandiCap’Anjou. Elle favorise l’implication de ses membres dans la participation aux différents lieux d’échanges et de débats (commissions intra ou inter associatives, Conseils de Vie Sociale, Bureau, Conseil d’Administration…).

L’association mobilise régulièrement ses administrateurs et plus largement ses membres au travers d’actions ponctuelles permettant de collecter des fonds pour financer des projets, l’achat de biens d’équipement, au profit des usagers (vente de brioches, de tulipes, de chocolats, cross associatif…). Elle tend à multiplier également les rencontres des familles afin de favoriser la convivialité entre elles (spectacles, sorties…). HandiCap’Anjou encourage l’implication des administrateurs auprès des instances locales, régionales ou nationales, soit directement, soit au travers des fédérations auxquelles elle est affiliée, afin de permettre aux familles de se reconnaître dans ce qui les rassemble. En 2020, l’association a vécu un renouvellement des personnes constituant la Dirigeance et la Gouvernance. Au niveau de la Gouvernance, a été mise en place l’expérimentation d’une présidence associée à une ou des vice-présidences. Une rencontre chaque quinzaine avec la Directrice Générale permet de traiter ensemble et dans la pluralité tous les sujets relevant de la fonction gestionnaire des établissements et services.

Les objectifs stratégiques de l’association

1 – La démarche qualité et la politique de bientraitance

La démarche d’amélioration continue de la qualité est bien intégrée dans l’association HandiCap’Anjou. Elle est désormais structurée au moins annuellement par des réunions de comités de pilotages qualité dans chaque établissement et service et par une réunion de tous les cadres de l’association dédiée. Les évaluations internes et externes ont été réalisées conformément au cadre réglementaire. La dernière évaluation interne s’est organisée avec le logiciel ARSENE développé par l’ANCREAI. Le plan d’actions est adapté chaque année. Une cartographie des risques de situation de maltraitance a été réalisée dans tous les établissements et services. La politique de bientraitance associative est définie dans une charte mise à jour en 2024 et communiquée à l’ensemble du personnel. Les principes de prévention, d’évaluation et de traitement des situations à risque y sont détaillés. Dès 2025, des référents bientraitance seront nommés au sein de chaque établissement et seront formés dans le cadre du Plan de Développement des Compétences associatif. Un comité d’éthique associatif est en cours de définition pour une mise en place en 2025.

Une enquête d’appréciation permanente de la qualité du service rendu est ouverte aux familles, aux résidents, aux aidants. Elle est recommuniquée à chaque Conseil de Vie Sociale et fait l’objet d’un compte rendu effectif (logiciel AGEVAL).

Le système de gestion de la qualité AGEVAL intègre les formulaires de déclaration des évènements indésirables propres aux établissements et professionnels dans l’exercice de leurs fonctions. Lorsqu’ils sont relatifs aux soins, ces EI sont signalés à l’ARS sous la forme d’évènement indésirable grave relatifs aux soins (EIGS).

Les EI propres au dossier de l’usager et à son parcours dans l’ESMS sont enregistrés dans le DUI IMAGO. Une procédure associative décrit la distinction des EI selon le cas de figure se présentant.

2- L’évaluation par la haute autorité de santé

HandiCap’Anjou a réceptionné le décret de mise en place des évaluations tel que proposé par l’ARS et le CD 49. L’association est programmée pour l’année 2026. Dans ce cadre, l’association a rejoint le regroupement des associations Unapei de la région et confié au CREAI un appel d’offres pour le recrutement des évaluateurs externes. Le cabinet Etiq Management a été retenu pour l’ensemble des ESSMS de l’association. HandiCap’Anjou a réalisé une formation de ses cadres au nouveau référentiel de la HAS fin 2023. Une auto-évaluation pour chaque ESMS sur la base des 18 critères impératifs doit être terminée fin 2024 et fera l’objet d’un plan d’actions.

3- La protection des données personnelles

L’association HandiCap’Anjou a mis en œuvre en 2023 une étude de mise en conformité confiée au cabinet spécialisé Accens qui depuis 2021 est par ailleurs le DPO (Délégué à la Protection des Données) de l’association. Le cabinet Accens a dressé en 2023 une cartographie de l’ensemble des données à caractère personnel que l’association traite pour assurer son activité quotidienne. Cela concerne les bénéficiaires usagers et résidents, mais aussi les salariés, les partenaires et les fournisseurs. L’ensemble des documents associatifs a été mis en conformité avec les
recommandations RGPD. Un plan d’actions complémentaire sera mis en place fin 2024.

4- La responsabilité sociétale de l’entreprise

Le projet d’un engagement de l’association HandiCap’Anjou dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est issu du projet de direction générale présenté au CA dès 2020 et du projet associatif 2021-2025 qui a repris cet objectif stratégique dans son article 7 :

« Pour une association qui intègre la norme RSE/RSO dans sa gestion et auprès de ses personnels :

  • Adopter une charte RSE/RSO.
  • Privilégier les achats responsables et les circuits courts.
  • Mener une politique exemplaire d’emplois des personnes en situation de handi
  • Mettre en œuvre une démarche relative à la qualité de vie au travail pour le bénéfice des salariés de HandiCap’Anj»

 L’association a constitué un Comité de pilotage composé de membres du Conseil d’Administration, du Comité de Direction et de directions adjointes d’établissements. Après s’être formé début 2023, le Comité de pilotage a réalisé un auto diagnostic complet en 2023 sur la base de la norme ISO 26000. Une évaluation Véritas très encourageante a eu lieu en octobre 2023. En novembre 2024, le Comité de pilotage sera formé par le label AFNOR qui interviendra pour une évaluation et la possibilité d’une labellisation RSE en 2025.

5 -La qualité de vie au travail

L’association HandiCap’Anjou a rédigé et mis en œuvre progressivement depuis 2021 un « Plan Marshall » pour les ressources humaines. Face à une crise des métiers de l’humain généralisée sur la branche de la santé et du médico-social, l’association a souhaité se décaler d’une posture d’impuissance pour mettre en œuvre toutes les solutions possibles au bénéfice des salariés qui sont la force vive et le cœur de la mise en œuvre de ses actions. Un plan Marshall a été travaillé avec les Instances Représentatives du Personnel et il est évalué et analysé chaque année ainsi que le plan de prévention des Risques Psycho-sociaux avec les IRP. Des accords d’entreprise (télétravail, mobilité durable…) en sont issus ainsi que des solutions concrètes pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et pour la reconnaissance de la pénibilité de certains postes.

L’association HandiCap’Anjou met en œuvre au niveau associatif un plan de développement de compétences des professionnels ambitieux. Les outils d’évaluation, les méthodes d’éducation structurée, la CAA (Communication Alternative et Améliorée), la bientraitance sont des leviers de formation permanente des professionnels. De la même manière, un programme structuré et organisé leur permet de bénéficier de séances de supervision (mise en œuvre des outils en présence des usagers) et d’analyse de la pratique. Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles sont connues et incarnées par les équipes (comportements problèmes, calme retrait, particularités sensorielles…).

Le périmètre et les objectifs du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM)

1- Le CPOM

HandiCap’Anjou est actuellement engagée dans son 3ème Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Il a été signé fin 2020 de manière tripartite entre l’association HandiCap’Anjou, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental de Maine-et-Loire. Il couvre la période 2020-2025.

Basé sur un diagnostic réalisé en 2018 et 2019, ce CPOM est très transformatif pour l’association, il est venu proposer des solutions nouvelles d’accompagnement, plus inclusives, plus partenariales et a organisé une mise en œuvre très dynamique de la modification de l’offre de prestations.

Au vu de l’importance du plan d’actions décliné en 31 fiches-objectifs, l’association a choisi un accompagnement professionnel par le cabinet TECHNÈ-conseil. Cela a permis de mettre en œuvre une méthodologie de travail permettant d’inclure les professionnels et les bénéficiaires dès la conception de chaque action. Grâce à ce travail très participatif et impliquant pour toutes les parties prenantes, la mise en œuvre de la transformation réelle de l’offre de services a pu se faire dans des conditions optimales. Les parties prenantes ont été réparties en 5 groupes projet (adaptation de l’offre, amélioration des parcours, place des personnes accompagnées, qualité et bientraitance, optimisation des moyens et compétences). Ces groupes ont décidé de mettre en place 15 commissions de travail pour les actions les plus significatives. Les groupes projet se réunissent deux fois par an pour évaluer l’ensemble des 31 fiches-objectifs et leur niveau de mise en œuvre. 16 métiers ont été représentés dans l’ensemble de ces groupes qui ont concerné au total 88 personnes.

2- Le Schéma Directeur Immobilier

La réalisation d’un Schéma Directeur Immobilier est une des fiches-objectifs contractualisées dans le cadre du CPOM. La mise en œuvre du SDI a été financée en partie par l’ARS via la Mapès. Un assistant à maîtrise d’ouvrage spécialisé a été retenu dans une procédure d’appel à candidatures, il s’agit du cabinet A2MO. Un comité de pilotage dédié (composé de la Présidente, 2 Vice-Présidents, le trésorier et les membres du Comité de Direction) a été mis en place pour suivre l’ensemble des travaux commencés en 2023. Suite à un audit complet de l’ensemble des bâtiments occupés par l’association, un scénario trajectoire immobilier a été défini et adopté au Conseil d’Administration du 26 mars 2024.

Ce scénario met en exergue 5 objectifs stratégiques et 4 opérations immobilières structurantes rendues nécessaires par l’état du bâti et par les trop faibles capacitaires des bâtiments ne permettant pas d’économies de structures suffisantes. Ces opérations sont :

  • Le regroupement des IME Gauguin et Monplaisir sur le site du Boulevard Monplaisir
  • Le regroupement des FAM Pinsonnerie et Fauvetterie sur le site de la rue des Ponts de Cé
  • Le regroupement des EEAP Bocage et IEM Tournesols sur un site situé sur la commune d’Avrillé
  • Le regroupement du pôle ambulatoire TND sur le site de la rue de la Chalouère.

Ces opérations structurantes sont à ce jour à valider par les autorités de tarification et de contrôle (ARS et CD 49).

 

Des 360 professionnels qu’elle emploie, HandiCap’Anjou attend :

  • qu’ils soient en accord avec les valeurs que soutient l’association et les promeuvent,
  • qu’ils aient une posture  adaptée vis-à-vis des usagers et de leur famille,
  • qu’ils soient des personnes en mouvement, capables d’évoluer dans leur métier et leurs connaissances,
  • qu’ils s’inscrivent dans un collectif.

HandiCap’Anjou souhaite s’appuyer sur des professionnels :

  • dynamiques, accueillants et enjoués, ils voient la « personne » et ses potentialités avant le handicap,
  • attentifs à leur qualité de vie, en permanence en position d’aidant, ils  favorisent l’intégration des personnes handicapés dans le respect de leurs droits, de leur culture, de leur projet et de leur environnement,
  • à l’écoute de la personne, ils font preuve de pédagogie, d’humilité, ils favorisent la communication, ils sont  les garants de sa qualité de vie,
  • sensibles au bien être, en étant prévenants et sécurisants, ils sont  proches de l’usager et disponibles, ce sont des personnes  de confiance, garantes de la confidentialité,
  • sans jugement de valeur, respectueux de la famille, de l’expérience de celle-ci et de ses compétences propres, ils la conseillent et l’éclairent dans une relation sincère, ils partagent leurs observations et analyses en gardant l’ouverture d’esprit et le recul nécessaires.

Ce qui donne sens aux métiers dans l’association, c’est avant tout une appétence de la relation à la personne. Cette posture invite à avoir des professionnels motivés et de qualité, avec des compétences reconnues tout en étant capables de les développer tout au long de leur carrière :

  • ils mettent leur créativité et leur inventivité au service des usagers et de leurs projets,
  • ils ne craignent pas la remise en cause pour progresser en fonction de l’évolution des connaissances et de la science,
  • ils savent saisir les possibilités de mobilité pour éviter la routine ou la lassitude professionnelle,
  • agissant avec conscience professionnelle,  ils assument leurs projets et connaissent la portée de ce qui est dit et fait auprès des résidents et de leur famille.

S’inscrire comme professionnel de HandiCap’Anjou c’est :

  • participer à la mise en place du projet d’établissement,
  • apporter ses compétences et son savoir faire au service d’une équipe pluri professionnelle au sein de laquelle chacun a la même importance quel que soit son métier, pour le bon fonctionnement de l’ensemble,
  • travailler avec ses collègues de manière constructive, en étant force  de proposition,
  • échanger et transmettre des savoirs.

Dans ces perspectives, HandiCap’Anjou attend que le management puisse favoriser et soutenir le développement et l’expression des compétences des professionnels et leur épanouissement. Dans ce sens, il appartient également aux administrateurs d’être attentifs à leurs propositions,  de militer auprès des pouvoirs publiCS pour permettre aux professionnels d’avoir les moyens des ambitions soutenues par HandiCap’Anjou.

HandiCap’Anjou a organisé ses établissements et services par pôle ce qui permet de mutualiser les ressources et compétences. 450 enfants et adultes sont accompagnés par quelque 360 salariés (290 ETP).

Pôle Enfance prévention, déficience intellectuelle et TED

  1. SESSAD Arboretum : accompagne des enfants de 0 à 20 ans, dans leur environnement de vie, présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du comportement, 60 places.
  2. IME / SESSAD la Chalouère : accueille en semi-internat des enfants de 3 à 14 ans, 15 places pour enfants autistes (unité spécifique pour autistes), 15 places pour enfants déficients intellectuels moyens ou profonds (SEHA). Un SESSAD accompagne 10 enfants de 0 à 20 ans présentant des troubles du spectre autistique.
  3. IME Paul Gauguin : accueille en semi internat 15 adolescents autistes (unité spécifique pour autistes).
  4. IME Monplaisir : accueille en semi internat 55 adolescents de 14 à  20 ans, déficients intellectuels moyens et profonds.
  5. La Passerelle : le service  accompagne 14 jeunes adultes en attente de places en ESAT.

Pôle Enfance déficience motrice et polyhandicap 

  1. SESSAD Marguerite Yourcenar : accompagne 70 enfants de 0 à 18 ans, déficients moteurs, polyhandicapés et/ou dyspraxiques.
  2. IEM la Guiberdière : accueille en semi internat 50 enfants de 3 à 14 ans déficients moteurs ou polyhandicapés.
  3. CAFS : le Centre d’Accueil Familial Spécialisé accueille en hébergement de semaine, modulable, 16 enfants de moins de 14 ans, porteurs de handicap et accueillis dans une des structures de HandiCap’Anjou.
  4. IEM les Tournesols : accueille 15 adolescents de 14 à 20 ans, déficients moteurs avec handicap associé (SEHA) en semi internat et en internat de semaine.
  5. EEAP le Bocage : accueille 15 adolescents  de 14 à 20 ans, polyhandicapés, en semi internat et internat de semaine.

Pôle Adulte, déficience motrice et polyhandicap 

  1. FAM La Pinsonnerie : accueille 15 adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés (IMC, IMOC).
  2. FAM La Mésangerie : accueille 15 adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés (IMC, IMOC).
  3. FAM La Fauvetterie : accueille 15 adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés (IMC, IMOC).
  4. MAS La Palomberie : accueille 30 adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés (IMC, IMOC), 29 en hébergement permanent, un hébergement temporaire.

Ce qui donne sens et fondement à l’Action, c’est notre volonté partagée d’apporter un mieux-être aux personnes en situation de handicap, présentes dans nos établissements ou bénéficiant des prestations de service de HandiCap’Anjou.

Notre projet associatif ne pourra prendre vie sans l’investissement de tous.

Pour que notre projet associatif ne soit pas considéré uniquement comme un document de communication, pour qu’il soit en lien avec la vie au quotidien des personnes en situation de handicap et de leur famille, ainsi qu’avec leurs attentes, chacun, à sa place et à son niveau, est invité à rendre concret et visible les orientations politiques et stratégiques définies.

HandiCap’Anjou est une association de parents qui pour répondre à sa vocation requiert la participation et la contribution du plus grand nombre de familles possibles.

Ainsi, tous ensemble, personnes en situation de handicap accompagnées par HandiCap’Anjou, familles, membres du Conseil d’Administration, Direction, Professionnels, nous pouvons collaborer en pleine confiance, à faire de ce Projet Associatif, le nôtre et à en assurer la réussite ».