Modalités d’admission
L’admission à la Passerelle est prononcée par le Directeur de pôle , dans le cadre de la gestion des admissions formulées au niveau de l’IME Monplaisir. Un projet individuel est défini avec le jeune adulte et sa famille, avant la sortie de l’IME et l’arrivée dans le service.
Moyens mis en œuvre
Le jeune est accueilli 4 jours par semaine dans un ESAT au même titre que les autres travailleurs, avec un statut de stagiaire et le mercredi matin à l’IME Monplaisir de 9h à 12h (selon le calendrier d’ouverture de l’IME) pour un accompagnement médico-social :
- accompagnement à la vie professionnelle : La notion de travail ou d’activité est souvent centrale pour le jeune. Elle sera la colonne vertébrale qui soutiendra de manière structurante et stabilisante sa vie d’adulte.
- accompagnement à la vie sociale, à la citoyenneté et à la participation sociale : Favoriser l’intégration sociale future en permettant aux jeunes adultes de comprendre quelques démarches administratives.
- accompagnement à la gestion des temps libres. Aider le jeune à exprimer des demandes, gérer ses loisirs, participer à des activités organisées
- groupes de paroles sur la vie affective et sexuelle. Temps d’expression animé par la psychologue et la psychomotricienne de l’établissement.