JEA

Jardin d'Enfants Adapté

Enfants accueillis

Le jardin d’enfants adapté s’adresse à des enfants de moins de 6 ans qui inquiètent leur entourage par leur comportement et leurs difficultés relationnelles, celles-ci étant susceptibles de compromettre leur intégration collective.

jardin_enfants_adapte_deguisement

Projet de service

Les enfants sont accueillis en groupes restreints, deux demi-journées par semaine, en complément de leur lieu d’accueil habituel (crèche, halte garderie, école). Le jardin d’enfants adapté permet :

  • d’accompagner l’enfant au sein d’un petit groupe de 6 au maximum ; une éducatrice de jeunes enfants et une psychomotricienne proposent un projet adapté à son âge et à ses besoins autour d’activités d’éveil et de jeux favorisant échange, expression et créativité,
  • de soutenir sa famille par des entretiens réguliers autour du vécu de l’enfant et par des temps d’écoute et de parole avec la psychologue,
  • de faire le lien avec les professionnels des autres lieux d’accueil de l’enfant dans un souci de complémentarité et de cohérence.

Coordonnées


JEA
30, rue du Daguenet
49100 Angers
Tél : 02 41 37 19 19
jea@handicap-anjou.fr

Modalités d’admission

Un entretien avec l’adjoint de direction et la psychologue est proposé aux parents qui souhaitent l’admission de leur enfant. L’inscription est prononcée par le directeur de pôle, sur proposition de l’adjoint de direction, après une étape d’observation de l’enfant dans un groupe. Le contrat avec la famille est établi pour une période de trois mois renouvelables.

Equipe professionnelle

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Adjoint de direction, secrétaire,
  • Éducateur de jeunes enfants, psychomotricienne, psychologue,
  • Agent de service intérieur.

Agréments et conventions

Le JEA est agréé par la Conseil Général 49 et subventionné par le Conseil Général 49, la CAF, la ville d’Angers et la ville d’Avrillé.