CAFS

Centre d'Accueil Familial Spécialisé

Enfants accueillis

Le CAFS permet l’hébergement d’enfant, de 0 à 14 ans. Ces enfants sont en situation de handicap moteur, de polyhandicap, de déficience intellectuelle ou souffrant de troubles envahissants du développement tels que l’autisme et accueillis en journée dans les services et établissements de jour de l’association.
Les enfants sont accueillis par des assistantes familiales à leur domicile. Le CAFS accueille du lundi au vendredi. Le rythme d’accueil est variable en fonction du projet de l’enfant.

cafs_dessin

Projet du service

Le CAFS accueille les enfants :

  • en raison de l’éloignement géographique entre le domicile de l’enfant et les services et établissements de jour de l’association,
  • pour favoriser le répit des familles.

Concernant le répit, le CAFS accueille notamment sur certaines périodes de fermeture des services et établissements, donc jour et nuit. Le CAFS travaille en partenariat avec les services et établissements de jour afin d’assurer la continuité du projet de l’enfant.

Coordonnées


CAFS
8, rue Marguerite Yourcenar
49000 Angers Cedex 2
Tél : 02 41 66 30 40
cafs@handicap-anjou.fr

Modalités d’admission

L’admission est prononcée par le directeur, sur notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Moyens mis en œuvre

Le CAFS propose un environnement qui permet à l’enfant de trouver des repères et un cadre sécurisant proche du concept du domicile familial.
La disponibilité des assistantes familiales et le partenariat avec la famille permettent de respecter les habitudes de l’enfant et d’être attentif à la situation spécifique de handicap en lien avec les services et établissements de jour.
Le rythme d’accueil est réfléchi avec les parents, en fonction du projet personnalisé de l’enfant. Le rythme peut évoluer en fonction des besoins.
Les modalités de l’accueil sont formalisées dans un contrat d’accueil.

Equipe professionnelle

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Chef de service,
  • Assistantes familiales,
  • Secrétaire.

logo_arsEtablissement autorisé par l’ARS et financé par l’assurance maladie.

ut neque. vulputate, felis et, Lorem mattis