Un extraordinaire documentaire sur France 3 « Je suis bien,  je vole » –  diffusion sur la chaîne vendredi 27 mars et lundi 30 mars.

Magnifique documentaire que celui réalisé par Bertrand Guerry et Thibaut Ras, diffusé en avant première mercredi 18 mars au Centre Georges Brassens à Avrillé. Ces deux journalistes ont suivi Marie-France Roy, chorégraphe « engagée »  (compagnie Résonnance) et ses danseurs extraordinaires et ordinaires. Tout est là : le bonheur d’être ensemble, la différence, le don de soi, le partage, le plaisir, la complicité et la beauté du mouvement. C’est sans préjugé, vierges de toutes connaissances sur le sujet de la Trisomie que ces deux réalisateurs sont allés au contact des danseurs ; en toute simplicité,  ils ont su capter ce qui motive Marie France Roy depuis 20 ans dans son travail/passion : faire que chacun puisse se révéler à la hauteur de ses capacités, à travers sons corps, le mouvement et le contact et que tous s’enrichissent de la différence de l’autre.

 » Je danse, la danse c’est ma liberté ….  Application, rigueur, concentration sont les maîtres mots …. ni le stress, ni la peur, ni l’erreur… j’oublie mon malheur,  je danse,  je danse ».  Extrait d’un texte lu par Marie-France Roy et écrit par Ludmilla PECHA.

France 3 Pays de Loire : diffusion vendredi 27  mars à 23h05  documentaire suivi du spectacle « Duo, côté jardin, côté cour ». deuxième diffusion lundi 30 mars 8h50.

www.resonnancedanse.com

je suis bien je vole
mattis ut felis massa venenatis, amet,