• banniere_chalouere_accueil
  • banniere_monplaisir8
  • banniere_tournesols_parcours3
  • banniere_gauguin_accueil
  • banniere_yourcenar_accueil_musique1
  • banniere_palomberie_vie_quotidienne42
  • banniere_mesangerie_cuisine49

Le jardin d’enfants adapté a cessé son activité

Créé par l’AAPEI en 1992, le jardin d’enfants adapté, service de prévention, proposait une évaluation et un accompagnement sur plusieurs mois de jeunes enfants non handicapés, mais présentant des difficultés, souvent repérées à la maternelle, par les médecins de PMI ou les parents eux-mêmes. Une trentaine de jeunes enfants de 3 à 6 ans bénéficiaient chaque année de ce coup de pouce, si besoin un relais était organisé pour un accompagnement plus soutenu. Financièrement, le modèle économique s’appuyait sur des subventions annuelles de la Ville, de la CAF et du Conseil Départemental.

Un déficit structurel, lié à des subventions insuffisantes, a engendré des difficultés récurrentes depuis plusieurs années. L’absence d’engagement ferme des financeurs/partenaires sur un budget à la hauteur des besoins et pérenne, à l’exception de la Ville d’Angers, ne permet pas de sécuriser le fonctionnement, voire le développement de cette prévention pourtant reconnue par tous les partenaires (crèches, écoles, parents,…).

Dans ce contexte, le conseil d’administration d’HandiCap’Anjou, avec beaucoup d’amertume, a dû se résigner à voter la cessation de l’activité du Jardin d’enfants adapté au 31 décembre 2018.

Lorsque l’on connait toute l’importance de ce type d’accompagnement dans les premières années des enfants, HandiCap’Anjou espère que les réseaux de la petite enfance et de la Protection Maternelle et Infantile trouveront les ressources pour continuer à proposer une aide similaire, à ces jeunes enfants et à leurs parents.

Donnons-leur toutes les chances pour bien démarrer la vie qui se présente devant eux…

Le conseil d’administration

lectus consequat. facilisis felis libero libero libero. ipsum