• banniere_chalouere_accueil
  • banniere_monplaisir8
  • banniere_tournesols_parcours3
  • banniere_gauguin_accueil
  • banniere_yourcenar_accueil_musique1
  • banniere_palomberie_vie_quotidienne42
  • banniere_mesangerie_cuisine49

Information de l’ARFT – Webinaire de l’association du syndrome de Down (EDSA) sur Comment accompagner les personnes avec Trisomie 21 dans la découverte et le développement de leur affectivité et sexualité.

Le prochain webinaire de l’EDSA aura lieu le mercredi 17 novembre 2021, avec pour intitulé :

« Amour, amitié, sexualité : parlons d’eux maintenant ! »

Il y aura une traduction en Turc, Allemand, Français et probablement en Croate.

Vous pourrez retrouver ces informations sur le site de l’EDSA : http://www.edsa.eu/love-friendship-sex-lets-talk-about-them-now/

Amour, amitié, sexualité : parlons-en maintenant ! Comment accompagner les personnes avec Trisomie 21 dans la découverte de leur affectivité et sexualité.

Le développement affectif et sexuel des personnes nées avec une Trisomie 21,  droit de vivre de tout individu.

Cependant, le scénario actuel relègue ces dimensions sur le plan des tabous et l’approche la plus souvent utilisée, même par ceux qui travaillent dans le champ concerné, est de devoir faire face aux problèmes et intervenir pour tout comportement inapproprié, plutôt que de trouver les bons mots et bons outils pour accompagner ces personnes de façon « saine et physiologique » dans une partie de vie commune à tout individu et sans laquelle ils sont « incomplets ».

Ce webinaire propose une réflexion sur la façon d’accompagner ces personnes avec trisomie 21 dans la découverte de leur affectivité et leur sexualité basé sur des expériences et des activités développées dans ce sens par l’Italian Association of People with Down Syndrome (AIPD ou l’association Italienne des personnes avec trisomie 21) ces dernières années avec des personnes célibataires, en couple et des groupes. Le parcours éducatif (contenu et méthodes) et les activités de soutien aux couples seront illustrés.

Anna Contardi est impliquée dans les activités sociales de l’association « Associazione Italiana Persone Down » (AIPD) de Rome depuis 1981, rédactrice du journal “Sindrome Down Notizie”, distribué dans toute l’Italie depuis 1983 et aussi coordinatrice des activités de cette même association depuis 1990.

Elle est la créatrice et directrice du “Course for the autonomy training of Down syndrome adolescents” (Cours d’autonomie pour la formation des adolescents trisomiques ) depuis 1989 et la co-auteur de divers films sur l’éducation, l’insertion professionnelle et l’affectivité des personnes avec Trisomie 21. Elle a contribué à la réalisation de différentes études sur l’école, le travail et l’inclusion sociale et plus généralement sur l’analyse des besoins des personnes avec Trisomie 21 ainsi que leurs familles.

Elle est intervenue à différents congrès et séminaires à propos des problèmes rencontrés dans cette association notamment sur l’inclusion sociale, scolaire, professionnelle pour les personnes avec trisomie 21, sur la formation à l’autonomie des personnes handicapées intellectuelles. Elle a publié divers livres sur ces thèmes. Elle a été Présidente de l’ European Down Syndrome Association (EDSA) de 2014 à 2017 et en est toujours la vice-présidente.

Date : Mercredi 17 novembre 2021, 17h, par Zoom

Intervenant : Anna Contardi

Inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_8FeveYyaTWW3p93lucnpSw

 

tempus tristique mi, sed Donec ante. in ultricies venenatis vulputate, felis