FORMATION « Makaton au quotidien » pour toutes les familles

Suite à un appel à projets de Atout Soleil (GPMA-Generali) sur le thème de l’aide aux aidants, HandiCap’Anjou fait partie des 15 lauréats parmi 70 projets présentés. Nous avons obtenu le financement de formations pour les familles à la méthode Makaton. La formation permettra aux familles qui le souhaitent de poursuivre à la maison la communication utilisée dans les établissements et services des pôles enfants et ainsi faciliter son apprentissage.
Cette formation se fera à Angers, au siège de l’association le samedi matin.
La première session débute le samedi 6 février 2016.
D’autres sessions seront programmées sur 2016, voire 2017, en fonction des inscriptions.

  • CONTENU :
    – Apport théorique sur les modes de communication, les aptitudes requises pour parvenir à bien communiquer.
    – Le vocabulaire, les signes et les pictogrammes utilisés par Makaton.
    – Exercices d’apprentissages (environ 290 mots de base).
  • OBJECTIFS : Le MAKATON est un programme qui permet de faciliter la communication avec des personnes, enfants ou adultes, atteints de troubles du langage (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap…). Ce programme permet d’échanger des informations du quotidien en utilisant la parole, des signes et des pictogrammes. Il s’adresse aussi bien à des professionnels qu’à des parents, frères et sœurs, aidants ou amis et bien sûr, aux personnes porteuses de handicap.
  • ANIMATION est assurée par une formatrice agréée Makaton
  • MOYENS PEDAGOGIQUES : la formatrice remet à chaque stagiaire un manuel de signes et de pictogrammes ; elle s’appuie également sur des enregistrements vidéo. Elle présente des situations concrètes permettant de résoudre des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.
    Le groupe est limité à 12 stagiaires par session.
  •  DUREE DE LA FORMATION : 12 heures réparties en 4 samedis matin (6 février, 27 février, 5 mars et 2 avril 2016) de 9h à 12h, pour la première session.
  • COÛT : gratuit pour les adhérents HandiCap’Anjou, en indiquant votre n°d’adhérent (qui figure sur la carte d’adhérent) –  60 € pour les non adhérents (coût de l’adhésion 2016).

Inscription en ligne sur le site à partir du 5 janvier 2016 en vous reportant dans l’agenda.

Renseignements complémentaires sur le site http://www.makaton.fr

 

 

Donec odio sem, ultricies dictum tempus id, massa